"La sophrologie, un esprit calme dans un corps détendu"
-----------
À l'origine...
-----------
En pratique...
La sophrologie est une discipline psychocorporelle douce, verbale et non tactile qui s'articule autour de 3 techniques :
Durée : 1ère séance : 1h30 / séances de suivi : 1h
Indications :
Durée : 1h
Exemples de séances
ENFANTS-ADOLESCENTS-ADULTES
Durée : 1h
Exemples d’ateliers :
Mes consultations de sophrologue à Bordeaux se pratiquent aussi bien en séance individuelle qu'en séance collective dans mon cabinet à Bordeaux-Centre ou dans vos locaux. Elles font toutes l'objet de protocoles personnalisés.
Une séance dure environ 1 h. Fréquence idéale : hebdomadaire ou bi-mensuelle.
Les séances ont lieu à mon cabinet à Bordeaux-centre
Durée : 1ère séance : 1h - séances de suivi : 45 min
Les séances ont lieu à mon cabinet à Bordeaux-centre (place Gambetta) ou en télé-consultation
Durée : 1ère séance : 1h - séances de suivi : 45 min
Les séances ont lieu à mon cabinet à Bordeaux-centre (place Gambetta) ou en télé-consultation
Durée : 1ère séance : 1h30 - séances de suivi : 1h
Déroulement en 3 temps :
1 - Temps d'échange
2 - Temps de pratique
3 - Temps d'expression (phénodescription) pour verbaliser les ressentis
En fin de séance, je vous envoie les fiches de relaxation à réaliser chez vous et les audios des relaxations profondes à réécouter selon vos besoins.
Durée de l'accompagnement
Compter 6 à 10 séances selon votre problématique, votre état physique, mental et émotionnel. Nous faisons un point à mi-parcours afin que vous mettiez des mots sur l'avancée ressentie et que j'ajuste le contenu des séances suivantes
Oui. J’adapte les techniques et les mouvements en fonction de votre handicap, qu’il soit moteur, sensoriel ou cognitif. Pour votre confort, il suffira juste de le préciser lors de la prise de rdv.
Non. La sophrologie ne remplace pas un traitement ou un avis médical.
Non, la sophrologie n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent des forfaits pour les séances.
Ceux sont deux techniques de relaxation et de gestion du stress mais elles diffèrent par leur approche et leur méthode. La Sophrologie combine des exercices de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation pour favoriser le bien-être, la détente et la gestion des émotions. L’hypnose, quant à elle, induit un état de conscience modifié appelé « transe hypnotique » pour travailler sur des problématiques profondes ou inconscientes.
Non. C’est une méthode laïque qui s’appuie sur des principes de relaxation et de bien-être, sans lien avec une doctrine religieuse.
Elle ne doit pas être pratiquée en cas de troubles psychotiques aigus, de vulnérabilité émotionnelle profonde, de crises d'angoisse sévères sans suivi médical, ou de pathologies nécessitant un traitement médical strict.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter !